10 raisons pour lesquelles le stand d’exposition peut devenir votre meilleur atout !

Un stand d’exposition est un merveilleux outil marketing pour initier une bonne communication. Le stand est un équipement pouvant être modulable, personnalisable, facile d’utilisation, il permet de recréer n’importe où, l’univers visuel d’un produit ou un service. Le stand d’exposition comporte une multitude d’options permettant de mettre en scène le narratif d’une entreprise. Cet équipement est avant tout, un support mettant en scène l’esprit d’une enseigne ou d’un produit. Voici les 10 raisons de penser que vous allez faire fureur avec votre stand d’exposition!

Exemple de stand exposition

1-Le stand d’exposition est un outil marketing

Le stand d’exposition est un support de communication ayant un fort impact visuel. Il est particulièrement utile dans les événements commerciaux, les foires, les conférences, les séminaires, les showrooms etc… Un stand est composé de plusieurs éléments servant à recréer l’esprit de l’entreprise et à mettre en valeur les marqueurs visuels liés à l’enseigne.

Dans un stand d’exposition on retrouve souvent les couleurs de l’entreprise qui expose, le logo ou encore un visuel en lien avec son activité. Le stand d’exposition agit sur plusieurs aspects. Surtout l’aspect visuel. Les stands d’exposition sont souvent placés dans des lieux ou le passage d’un grand nombre de gens est prévu. Face à une forte affluence d’individus, le stand doit pouvoir être visible, repérable de loin, facilement identifiable et accrocher l’oeil.

De fait, les stands d’exposition peuvent comporter des murs d’images, des panneaux lumineux, des comptoirs, des rolls up etc… Aujourd’hui, les prestataires disposent d’un choix très étendu d’éléments pour constituer un stand, valoriser l’identité de l’enseigne et son histoire.

2- Le stand est simple à manipuler

Les stands d’exposition sont conçus pour être ré-utilisable et faciles à utiliser. Les éléments sont spécialement fabriqués pour êtres léger, simples à transporter et à installer/désinstaller. Les structures des stands sont en majorité constitués en aluminium et en PVC. Les structures sont conçues avec des attaches pratiques, parfois magnétiques, qui ne nécessitent aucun outil.

 Selon les différents types de structures, vous pourrez trouver des supports à assembler magnétiquement ou encore à emboîter. Les stands sont entièrement conçus pour pouvoir être montés rapidement sans nécessiter l'intervention de monteurs professionnels. Même seul, il vous faudra quelques minutes (pour les structures les plus simples et petites) à plusieurs heures (pour les stands les plus conséquents) pour monter votre stand d’exposition pour un resultat professionnel.

3- Le matériel d’un stand d’exposition est facilement transportable

Les différents éléments qui constituent un stand d’exposition sont spécialement étudiés pour se transporter sous forme compacte. Les structures sont segmentées en différentes pièces à assembler. De même pour les affiches qui sont réalisées dans une matière souple conçue pour ne pas s'abîmer lorsqu’elles sont enroulées (textile ou PVC plastifié).

La plupart des éléments du stand d’exposition sont fournis dans des housses ou des protections adéquates. Le tout étant procuré avec une valise à roulette dans lequel l’exposant peut ranger la totalité de son matériel afin de le transporter sans effort. Les murs d’images sont imprimés sur des supports en PVC souple plastifié. Il s’agit d’une matière résistante qui peut être enroulée à plusieurs reprises et se ranger facilement. Totalement légers, les visuels d’exposition sont fixables grâce à des attaches situées au coin des affiches.

4- Un équipement personnalisable

Les stands d’exposition sont composés d’une structure et d’un visuel à fixer sur la structure. De telle sorte que les visuels puissent être changés à la guise de l’exposant. Celui-ci peut choisir de faire imprimer plusieurs visuels différents en fonction des événements auxquels il souhaite participer. Les images à accrocher sur les murs d’images par exemple, sont interchangeables et réutilisables. Vous pouvez donc changer votre communication en fonction du public visé.

5- Des matériaux conçus pour durer

Les matériaux utilisés composant nos stands d’exposition sont spécialement étudiés et conçus pour résister à l’usure. Voilà tout l’avantage d’opter pour un stand modulaire au lieu d’un stand traditionnel. Les stands d’exposition traditionnels sont fait dans des matériaux peut-être plus nobles, comme le bois par exemple, mais moins durables. En effet, il suffit d’une ou deux représentations pour que votre stand présente des traces d’usure. Nos stands modulaires sont spécialement fabriqués pour les expositions multiples.

C’est pourquoi un grand nombre de nos structures sont fabriquées en aluminium, car il s’agit d’un métal solide, peu altérable à l’air et  également léger. Nous aimons travailler avec de l’aluminium anodisé. Il s’agit d’un traitement spécial appliqué sur les structures en aluminium afin d’éviter d’avoir un aspect plus noble. Les visuels sont tous imprimés sur des surfaces solides et souples comme le PVC ou encore des textiles. Pas de peinture, de matériaux adhésifs etc… les visuels sont imprimés directement sur le support. Si vous en prenez soin, vos visuels peuvent durer longtemps.

Stand exposition lumineux

6- Un stand d’exposition modulaire est adaptable

Les stands d’exposition modulaires ont l’incroyable capacité d’être adaptables au gré des envies des exposants. Puisque le stand d’exposition peut être assemblé et composé de plusieurs éléments, la configuration de celui-ci est entièrement malléable. Ainsi, un exposant peut adapter la disposition de son stand en fonction de l’endroit où il se trouve et de la taille de son stand.

Il peut décider de retirer certains éléments à son stand ou au contraire en ajouter d’autres. Il suffit à l’exposant de passer une commande pour se faire livrer une autre partie de stand qui pourra être ajoutée à l’équipement qu’il possède déjà. Lui permettant ainsi de réaliser une toute nouvelle configuration. Évidemment, tout le matériel est réutilisable plusieurs fois. L’exposant pourra donc se lancer dans une série de présentations à plusieurs endroits différents avec le même matériel.

7-Un stand d’exposition peut être accessoirisé

Eh oui! Un stand d’exposition ça s’accessoirise. Aujourd’hui, une multitude d’éléments peuvent composer un stand. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés. Leur seul but est de valoriser votre espace. Des murs d’images, des roll-up, des cadres en tissu lumineux, des paravents modulables jusqu’aux lumières à apposer aux murs d’images, tous ces outils ont pour objectif de capter l’attention des personnes de passage.

stand exposition tissu

Avec un tel choix d’éléments complémentaires, impossible de ne pas réussir à réaliser un espace qui ressemble à votre activité. L’assemblage de tous ces éléments est censé créer l’univers d’une entreprise. Pour faire comprendre à vos potentiels clients que lorsqu’ils entrent dans votre espace, ils entrent aussi physiquement dans l’esprit que véhicule votre entreprise ou activité. C’est en quelque sorte, un moyen d’entrer en connexion avec eux.

8- Un équipement rentable

Le stand d’exposition est un bon investissement en matière de rentabilité. Premièrement, parce que cet équipement peut être réutilisé plusieurs fois. Deuxièmement, cet équipement facile à transporter peut rapidement être déplacé en fourgonnette ou en voiture. Cela vous fera donc considérablement économiser sur les coûts de transport. De plus, cet équipement n’implique pas les services de monteurs professionnels pour assembler votre stand d’exposition. Notamment parce que vous aurez besoin de moins de personnel pour installer votre stand.

9- Un rendu professionnel

Un stand d’exposition bien assemblé et agencé, c’est un rendu professionnel assuré. La configuration d’un stand d’exposition est importante pour la bonne raison qu’elle va définir les interactions entre les exposants et la foule dans l’espace. En effet, un roll-up placé au mauvais endroit, un comptoir en plein milieu du passage ou un paravent cachant la visibilité de votre visuel présentant votre activité, pourrait vous nuire.

stand exposition modulaire

Ainsi, avec des outils modulables, facilement déplaçables et un agencement pratique, votre stand paraîtra immédiatement plus professionnel. Un stand organisé renvoie immédiatement une image positive de votre entreprise. L’organisation indique implicitement que votre prestation sera bien ficelée et “carrée”.

10- S’adapte à tous les budgets

L'avantage d’un stand d’exposition modulaire, c’est qu’il s’agit d’une composition. En effet, le client peut lui-même définir des éléments présents dans son stand. Ainsi, si son budget est restreint, il n’aura pas à prendre un ensemble complet pour obtenir son stand, s’il considère qu’un seul mur d’image lui suffit par exemple. En revanche, pour une personne qui veut y mettre les moyens, celle-ci peut tout simplement choisir les éléments un à un et adapter ses choix à son budget.